DU – Pathologique et thérapeutique chirurgicale du cuir chevelu – Sorbonne Université Paris
Formation Initiale et continue, pour les médecins.
Ce diplôme permet dans le domaine du cuir chevelu d’apporter aux chirurgiens et aux dermatologues un enseignement intégré : Anatomie, biologie, pathologies et thérapeutiques médicales et chirurgicales.
D’associer un enseignement théorique et pratique en salle de dissection et lors de stage au bloc opératoire.
D’officialiser une acquisition de connaissances spécifiques à cette spécialité.
DU - Thérapeutique médicale et chirurgicale de la calvitie – Université Côte d’Azur Nice
Ce diplôme s’adresse à tous les étudiants titulaires d’un(e) :
- Les titulaires du diplôme français d’État de Docteur en médecine générale, qualifiés en ORL Chirurgie cervico-faciale, Chirurgie générale, chirurgie maxillo-faciale, chirurgie de la face et du cou, chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, dermatologie et vénéréologie.
- Les titulaires d’un diplôme étranger permettant d’exercer la dermatologie, la chirurgie maxillo-faciale, la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ou la chirurgie de la face et du cou dans leur pays.
- Sous certaines conditions des étudiants français en cours de formation spécialisées en chirurgie maxillo-faciale, chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, chirurgie de la face et du cou, dermatologie et vénéréologie.
DUIC – Implantation capillaire – Paris
A l’issue de ce DU les compétences acquises permettront aux médecins-chirurgiens :
- De poser l’indication et d’assurer les sessions de greffe capillaire
- D’assurer le suivi du patient et gérer les éventuelles complications spécifiques à la greffe capillaire
- D’être en mesure de créer une structure spécialisée en greffe capillaire selon les normes en vigueur et de former son équipe d’assistant(e)s.
DU Européen de greffes capillaires – Paris
40 heures de Cours et 40 h de Travaux Pratiques et 20h de Travail Dirigé.
La perte de cheveux chez l’homme et surtout la femme est souvent vécue à juste titre comme une atteinte de l’image corporelle. Cette perte peut être post traumatique, hormonale, génétique ou psychologique. Certains traitements médicaux peuvent parfois ralentir ou arrêter la chute, mais, selon la cause, ne peuvent plus faire repousser les cheveux perdus.
En savoir plus